Comment garantir le bon fonctionnement de votre moteur ?

Lors d’un contrôle technique, le moteur est l’un des éléments dont la vérification est indispensable. S’assurer de son bon fonctionnement est nécessaire pour optimiser ses performances et sa durée de vie. Même si vous ne possédez aucune connaissance en mécanique, voici des choses à faire afin d’entretenir votre moteur.  

Contrôler le niveau des liquides dans le véhicule

L’huile à moteur joue un rôle spécifique et essentiel dans les voitures. C’est pour cette raison qu’il faut vérifier régulièrement son niveau et s’assurer de le changer souvent. Vous devez également contrôler les niveaux des autres huiles comme celui du frein et le liquide de refroidissement. Une vérification mensuelle est recommandée pour qu’elles soient maintenues à un niveau normal. 

A découvrir également : Tout savoir sur la gelée royale

Pour garantir le bon fonctionnement du moteur, son huile doit être changée après un certain nombre de kilomètres qui dépend du modèle de votre véhicule. Tous les 5.000 ou 10.000 km, procédez donc à une vidange en faisant appel à un motoriste.   

Nettoyer et changer le filtre à air du moteur

Parmi les éléments qui composent un moteur, on trouve le filtre à air. Il remplit une fonction essentielle pour le bon fonctionnement du moteur et doit donc être nettoyé. Dans ce cas, le modèle le plus avantageux est le filtre à air humide. Après son nettoyage, vous pouvez encore l’utiliser. Chaque fois que vous remarquez un manque de puissance, il est possible que le flux d’air de la voiture soit restreint. 

A lire en complément : Joomla : Le CMS open source pour créer un site web performant et dynamique

Au bout de 200 heures de conduite, le filtre à air du moteur commence par s’encrasser et la quantité d’air absorbée diminue. Le mélange air essence est alors déréglé, ce qui conduit à un dysfonctionnement du moteur. Il est généralement conseillé de changer le filtre à air tous les ans ou après avoir parcouru au moins 30.000 kilomètres.  

Procéder au remplacement de la courroie de distribution

La courroie de distribution est le composant qui assure le lien entre les divers éléments du moteur. Elle doit être remplacée quand vous y voyez des déchirures ou des fissures. Un autre indice de son besoin de changement peut être le bruit qu’elle émet. En fonction du modèle de votre automobile, vous devez changer la courroie de distribution au moins tous les 5 ou 10 ans. 

Lorsqu’elle est en bon état, elle évite au moteur de se retrouver hors service et diminue votre consommation de carburant. À ce propos, vous devez éviter de conduire lorsque votre jauge d’essence est sous réserve. Les débris au fond du réservoir peuvent en effet altérer le bon fonctionnement du moteur. 

Pour bien entretenir votre moteur, contrôler le niveau de l’huile à moteur, le liquide de refroidissement et celui du frein est primordial. Il faut de même nettoyer et changer le filtre à air du moteur environ chaque année. La courroie de distribution doit également être remplacée au bout de 5 ou 10 ans.