Entretien de la batterie d’une voiture : comment prolonger sa durée de vie ?

La batterie est un élément essentiel d’une voiture sans permis, mais c’est aussi l’un des plus négligés. Le démarrage de la voiture serait impossible sans batterie, or 40 % des pannes automobiles sont dues à des problèmes de batterie.  La bonne nouvelle, c’est que bon nombre de ces pannes peuvent être évitées si vous n’oubliez pas l’entretien de la batterie. Pour cela, vous n’aurez qu’à suivre les conseils suivants.

Vérifiez régulièrement l’état de votre batterie

Lorsque la batterie est heurtée ou mal fixée et qu’elle subit des vibrations excessives, des fissures peuvent apparaître dans le boîtier. Vous devez donc trouver la batterie adaptée à votre voiture sans permis. Conduire avec une batterie fissurée constitue évidemment un danger potentiel, car de l’acide sulfurique peut s’en échapper. Il est donc important de vérifier de temps en temps l’absence de fissures et de fuites dans la batterie par une simple inspection visuelle.

Vérifiez les bornes de la batterie

L’un des problèmes les plus courants avec les batteries est que le contact entre les bornes et les bornes de connexion du câble se relâche, ce qui est souvent causé par les vibrations pendant la conduite. La rouille est un autre ennemi courant des bornes. Ces deux problèmes empêchent le courant d’être transmis correctement et, dans certains cas, peuvent même entraîner un faux contact. 

Pour éviter cela, gardez les bornes propres en appliquant de la vaseline ou un spray spécial. Veillez également à vérifier périodiquement les vis, y compris l’ancrage de la batterie au châssis, et si vous constatez qu’elles se sont desserrées, resserrez-les.

Vérifiez régulièrement l’état de charge

Les voitures modernes sont équipées d’un témoin lumineux sur le tableau de bord qui devrait indiquer que la batterie a un problème. Cependant, dans de nombreux cas, la batterie peut s’épuiser sans que le témoin lumineux ne s’allume, ce qui vous expose au risque de rester bloqué. C’est pourquoi l’une des tâches les plus importantes liées à l’entretien de la batterie d’une voiture consiste à vérifier de temps en temps l’état de charge de la batterie.

Après avoir éteint le véhicule et tous les systèmes qui consomment de l’électricité, mesurez la tension de la batterie à l’aide d’un multimètre. Gardez à l’esprit que la tension ne doit jamais être inférieure à 9 volts, car des décharges profondes fréquentes réduisent la durée de vie de la batterie.

Soyez particulièrement prudent en hiver

Les batteries souffrent lorsqu’il y a beaucoup d’humidité et que la température descend en dessous de zéro, car la voiture consomme plus d’énergie dans ces conditions. Pour protéger la batterie pendant l’hiver, il est préférable de laisser la voiture garée dans un garage fermé. Si vous ne pouvez pas le faire, vous devez au moins réduire l’utilisation des éléments les plus gourmands en énergie lorsque vous démarrez le moteur, tels que la radio et les sièges chauffants.

Éteignez-les si vous n’avez pas l’intention d’utiliser la voiture pendant un certain temps. Si vous n’utilisez pas votre voiture pendant quelques semaines, il est préférable de déconnecter la batterie, afin de ne pas courir le risque de la retrouver à plat au moment d’utiliser à nouveau la voiture.