Délai résultat permis de conduire : pourquoi il faut attendre 2 jours ?

Vous venez de passer l’examen du permis de conduire et vous êtes déjà impatient de voir les résultats. Comme tous les examens, l’attente du résultat de permis peut être stressante sachant que le taux de réussite est d’environ une personne sur deux. Même si les résultats du permis ne sont pas disponibles tout de suite, au moins les moyens actuels permettent aux candidats de les connaître rapidement. Voici quelques informations à savoir par rapport aux délais d’attente du résultat de permis de conduire. 

Le délai de communication des résultats du permis de conduire 

Les délais de communication des résultats du permis de conduire varient en fonction du type d’épreuve.

Cela peut vous intéresser : Quelle assurance peut couvrir son équipement moto ?

Pour l’épreuve pratique 

Pour l’épreuve pratique, cela doit se faire dans les deux jours qui suivent la date de l’examen de conduite. En fait, les 48 heures ne concernent que les jours ouvrables, c’est-à-dire que les jours fériés et les week-ends ne sont pas inclus dans ce délai d’attente. Si l’examen a donc lieu un vendredi, le résultat peut s’afficher que le mardi. Heureusement que vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour vérifier si les résultats sont déjà là ou pas. Il suffit de vous rendre sur le site securite-routiere.gouv.fr. Dès que vous êtes sur la plateforme, on vous demande quelques informations pour accéder au résultat, dont le code NEPH, votre date de naissance et la catégorie du permis. Une fois le formulaire bien rempli, vous n’avez qu’à valider et à attendre un petit instant. Le résultat du permis de conduire s’affichera s’il est déjà disponible. 

Pour l’épreuve théorique

Pour l’épreuve théorique (ETG), il y a deux options quant au délai d’affichage du résultat du permis de conduire. 

A découvrir également : Comment connaître les dernières actualités du web ?

  • Premièrement, soit le résultat vous sera transmis par voie électronique en moins de 24 h, c’est-à-dire le jour même par l’organisme agréé auprès duquel vous avez choisi de passer votre examen. 
  • Deuxièmement, la transmission du courrier peut prendre un peu plus de temps pour l’acheminement. Dans ce cas, le résultat ne peut être consulté que sous 48 à 72 heures maximum. 

Que faire si les résultats ne sont pas disponibles après 2 jours ?

Il est tout à fait possible que les résultats ne sont toujours pas disponibles au bout de deux jours à compter de la date d’examen. Oui, l’affichage du résultat peut prendre un peu plus de temps à traiter, surtout s’il y a beaucoup de candidats ayant passé leur examen le même jour. Les retards peuvent donc survenir pour des raisons techniques ou administratives. Avant de faire quoi que ce soit, vous devez d’abord vérifier vos coordonnées, car une erreur de votre part peut vous empêcher de consulter ces résultats. Si vous n’avez pas accès à vos résultats après le délai normal, c’est-à-dire entre 48 et 72 h, alors vous pouvez contacter l’organisme compétent. Vous pouvez le contacter par téléphone, par e-mail ou vous pouvez vous rendre à ses bureaux.